L’impact de l’HACCP pour les restaurants et industries alimentaires

HACCP est l’acronyme pour les Hazard Analysis and Critical Control Points. En français, cela signifie « Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise ». Il s’agit d’une méthodologie de gestion des risques appliquée à la production alimentaire, visant à identifier les dangers et à mettre en place des mesures pour les maîtriser. La méthode HACCP parfois faussement nommée « normes HACCP » est un standard international élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En savoir plus sur les « normes HACCP » pour un restaurant :

Les normes HACCP appelées Plan HACCP sont un ensemble de règles qui doivent être suivies afin de garantir la sécurité des aliments dans tous les restaurants. Elles concernent tous les aspects de la production alimentaire, du nettoyage des surfaces au stockage des aliments. Les restaurants doivent suivre ces normes / cette méthode afin de garantir la sécurité de leurs clients. Découvrez plus en détails le rôle de l’HACCP pour un restaurant et comment mettre en place une procédure parfaite pour assurer le bon fonctionnement des restaurants en matière d’hygiène.

Les règles sont strictes, mais nécessaires pour un bon fonctionnement de l’établissement.

Ces normes couvrent tous les aspects de la production et de la préparation des aliments, des conditions d’hygiène à suivre par le personnel au restaurant, jusqu’au transport et à la livraison des aliments.

Les 7 étapes principales des normes HACCP :

1.     L’identification des dangers,

L’évaluation des risques,

2.     L’établissement des limites critiques,

3.     Le suivi et l’enregistrement,

4.     La correction des problèmes,

5.     La vérification,

6.     La validation.

Les établissements de restauration doivent suivre ces étapes afin de garantir la sécurité des aliments qu’ils manipulent.

Les 10 procédures HACCP (normes HACCP) qu’un restaurant doit respecter :

Les procédures ou points de contrôle HACCP pour les restaurants sont liés aux aliments, la traçabilité, les collaborateurs du restaurant et les locaux.

Ces normes s’appliquent à tous les aspects de la production alimentaire, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis. Les normes HACCP sont fondées sur le principe de la prévention des dangers potentiels pour la sécurité des aliments. Les dangers peuvent être microbiologiques, physiques ou chimiques. Les normes HACCP exigent que les restaurateurs identifient les dangers potentiels et mettent en place des procédures pour les éviter. Les normes HACCP sont mises en œuvre par une équipe de gestion de la sécurité alimentaire qui surveille en permanence le processus de production alimentaire.

 Découvrez les 7 procédures :

  1. Contrôle des entrées et des sorties de denrées alimentaires

  2. Entretien et nettoyage des locaux et du matériel

  3. Gestion des températures de stockage

  4. Gestion des températures de cuisson

  5. Gestion des déchets, des eaux usées et des huiles de friture

  6. Hygiène et salubrité des aliments

  7. Hygiène des personnes