Vin rouge : voici les 3 cepages les plus populaires que vous devez connaitre

Nous aimons le vin rouge et l’apprécions aussi bien au quotidien que pour les occasions festives. 

Et parce que le vin rouge est si populaire chez nous, la sélection de jus de raisin rouge est également important. Parfois un peu trop grand. Les cépages et les bouteilles sont nombreux, c’est pourquoi nous avons rassemblé les 3 cépages les plus populaires dans le vin rouge, afin de vous permettre de trouver plus facilement le vin rouge parfait pour vous. 

Le Cabernet Sauvignon a un facteur de célébrité et des baies noires

Le cabernet sauvignon est probablement le raisin rouge le plus célèbre. Il a la réputation de produire des vins assez complexes que l’on peut facilement garder pendant plus de 20 ans. Le raisin est né à Bordeaux, en France, mais il est également cultivé en Australie, en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine, où le cabernet sauvignon donne d’excellents vins. 

Que vous achetiez un cabernet sauvignon de Bordeaux ou d’Argentine, ce vin présente les mêmes saveurs. Le vin est riche en baies noires, les saveurs de cassis et de mûre étant les plus dominantes. Vous trouverez également des notes distinctes de chocolat noir, de réglisse, de prunes mûres et de subtiles notes de chêne.

Si vous souhaitez associer un vin rouge Cabernet Sauvignon à un repas, évitez les plats légers et délicats. Le goût du Cabernet Sauvignon est souvent fort, avec un taux d’alcool élevé. Vous devrez donc cuisiner des plats plus charnus avec de l’agneau ou du bœuf si vous voulez que le vin se marie bien avec les aliments dans votre assiette. 

Le Pinot Noir est léger avec beaucoup d’acidité fraîche

Le Pinot Noir est l’enfant populaire de la classe. Courtisé par un grand nombre d’amateurs, le Pinot Noir est devenu un cépage considéré comme l’un des meilleurs. Le raisin est en fait assez difficile à cultiver parce qu’il a une peau très mince et fine. Cela rend le raisin extrêmement sensible aux conditions climatiques et aux types de sol. Cela signifie que vous pouvez facilement vous retrouver avec un Pinot Noir de Nouvelle-Zélande et un autre de France dont le goût est complètement différent.  En règle générale, le Pinot Noir aime les climats frais, car des températures trop élevées ne font que masquer ses arômes fins.  

Si vous aimez un vin léger comme le vin corbières ou le pinot noir, sachez que le goût et l’arôme sont riches en groseilles, cassis et cerises, qui donnent au vin une légère douceur et une texture presque soyeuse. 

Si vous envisagez de servir du Pinot Noir avec votre repas, tenez-vous-en à votre plan. Le vin Pinot Noir est délicieux avec presque tous les aliments. Il se marie bien avec les plats légers à base de saumon, les plats plus charnus à base de veau ou de canard – et il se marie également bien avec le brie et les fromages plus fermes.

Le Merlot est bon pour le débutant

Le merlot est un cépage qui aime beaucoup le soleil. Ainsi, si votre Merlot provient d’une des régions les plus chaudes du monde, les raisins ont également développé une douceur ronde qui signifie que le vin est rarement trop acide. C’est pourquoi les vins Merlot conviennent parfaitement à ceux qui ne sont pas encore de grands buveurs de vin. On trouve le raisin Merlot dans de nombreux endroits du monde, mais l’Australie, l’Afrique du Sud et sa patrie française sont particulièrement bonnes pour les vins Merlot. 

Les nuances typiques du goût et de l’arôme sont des notes de baies très douces et arrondies. Les vins de Merlot sont particulièrement riches en mûres, myrtilles, cassis et dans les vins de Merlot un peu plus chers, on peut également détecter des notes de café et de réglisse. 

Si vous avez l’intention de déguster un verre de Merlot au dîner, il se marie bien avec les plats de viande rouge et les volailles foncées. Un Merlot légèrement plus épicé est un partenaire idéal pour les plats aux épices du Moyen-Orient tels que les falafels, les boulettes de viande d’agneau ainsi que les plats à base de cannelle et de cumin.